Tous les membres de la famille RDV sont égaux et méritent le respect.
Quand une personne adulte intervient auprès de l’élève dans l'école, sur la cour d’école ou dans l’autobus, c'est qu'elle en a le devoir et c'est surtout qu'elle juge nécessaire de le faire. Elle a le droit au respect. Une réaction respectueuse attire aussi le respect alors que le manque de respect aggrave la situation.
Pourquoi des règlements?
Parce que tout le monde a le droit de vivre en paix, en étant respecté. Tout le monde a le droit d'étudier, d'écouter les directives en classe sans être dérangé. Tout le monde a le droit de circuler sans être bousculé.
D'autres règlements existent parce que l'école est un lieu d'apprentissage de la vie en société.
|
|
Salle de bain |
Cafétéria
|
|
|
R E S P O N S A B I L I T É |
Je suis prêt à temps. Je suis autonome. Je respecte les consignes. J’essaie de comprendre ce qui est présenté. Je fais des efforts pour m’approprier les stratégies enseignées. Je parle en français. |
Je me lave les mains. Je tire la chasse d’eau. J’utilise l’eau, le savon et le papier de façon responsable. Je parle en français. |
Je ramasse les déchets. Je recycle. Je composte. Je sors tranquillement. Je reste assis calmement. Je parle en français. |
Au son de la cloche, je réagis rapidement. Je joue aux endroits appropriés. Je place mes déchets dans les poubelles Je joue prudemment. J’arrête de jouer dès qu’on me le demande. Je parle en français. |
J’arrête au son du sifflet. J’arrête de jouer dès qu’on me le demande. Je porte des espadrilles. Je parle en français. |
D I G N I T É |
Je repense à mes actions pour m’améliorer. Je m’applique à la tâche. J’utilise des mots et des gestes gentils. Je respecte l’individualité de chacun. Je réfléchis avant d’agir. Je limite le bruit. |
Je respecte l’intimité des autres. Je m’exprime sur un ton doux. J’évite de créer du travail pour les concierges. |
Je mange en santé. J’utilise de bonnes manières à table. |
Je règle mes conflits en parlant. Je respecte les règles de jeu. Je respecte l’équipement et les matériaux de l’école. Je garde mes mains et mes pieds à moi-même. |
Je respecte les règles de jeu. Je m’exprime sur un ton doux. Je m’habille adéquatement. Je respecte l’esprit sportif. Je respecte l’individualité de chacun. |
JE SUIS V R A I |
Je range mon espace personnel. J’aide les autres. J’accepte l’aide des autres. En cas de besoin, j’attends patiemment. Je fais de mon mieux. Je reconnais mes forces et mes défis. |
Je prends soin de mon école. |
Je laisse mon espace personnel propre. |
J’aide les autres quand ils en ont besoin. Je respecte les autres |
Je respecte le matériel. Je gagne et je perds en ayant un bon esprit sportif. |
Valeurs |
|
Corridor |
excursions et assemblées |
autobus |
Bibliothèque |
R E S P O N S A B I L I T É |
Je manipule délicatement les instruments et le matériel. Je range mon instrument ou mon matériel. J’arrête de jouer dès qu’on me le demande. Je parle en français. |
Je circule à droite en marchant calmement. Je marche en ligne lorsque je suis avec ma classe. Je respecte les consignes données par les intervenants. Je range bien mes effets personnels. Je chuchote en français. |
Je reste assis avec mon groupe. Je participe activement. Je parle en français. |
Je parle à voix basse et avec politesse. Je respecte les consignes du conducteur. Je reste assis à ma place. J’agis de façon sécuritaire. Je parle en français. |
Je pratique ma lecture. Je chuchote en français. |
D I G N I T É |
Je reste à la tâche. J’évite de faire des bruits supplémentaires Je respecte l’individualité de chacun. Je travaille les défis. |
Je respecte l’individualité de chacun. |
Je respecte l’animateur. Je respecte les autres. Je fais attention à mon langage corporel. |
Je prends de bonnes décisions. Je suis un modèle pour les autres. Je respecte l’individualité de chacun. |
Je respecte l’espace des autres. J’accepte les habiletés de tous. |
JE SUIS V R A I |
J’explore différents genres musicaux. Je participe avec ma voix et mon instrument de façon collaborative. |
Je réfléchis à mes actions. |
Je garde une ouverture d’esprit. |
Je réfléchis à mes actions. Je garde mon espace personnel propre. |
Je choisis des livres selon mes propres besoins et intérêts. Je respecte le matériel. |
1. Usage de la langue
1.1 La langue d’usage sur le terrain de l'école en tout temps et lors des activités scolaires et parascolaires est le français à l’exception des cours d’anglais, du mi`kmaq et d’espagnol.
2. Effets personnels
2.1 Tous les effets personnels sont la responsabilité de l’élève. L’école ne remboursera pas les bris, ni les pertes, ni les vols.3. Code vestimentaire
3.1 À l'école, une apparence propre, convenable et décente est de rigueur.
3.2 Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, on demande aux élèves de ne pas porter de casquette, tuque, chapeau, capuchon à l'intérieur.
3.3 Pour la sécurité, il est exigé de porter des souliers attachés.
3.4 Pour la sécurité, les manteaux et les bottes ne sont pas autorisés dans les salles de cours. Il faut les garder dans les casiers personnels. Pour les jeunes de l'élémentaire, il faut suivre les instructions du titulaire.
3.5 Les vêtements affichant des symboles non appropriés (violence, discrimination, alcool, drogue, symbole raciste/sexiste, etc.) sont interdits.
3.6 La tenue sportive est de rigueur pour les cours d’éducation physique.
3.7 Pendant le temps froid, voici la liste des vêtements requis : Tuques, mitaines, foulards, bottes, pantalons de neige/pluie et manteaux chauds.
4.1 L'usage/la possession du tabac, e-cigarettes et du cannabis est interdit dans l’école et sur le terrain de l'école en tout temps et lors des activités scolaires et parascolaires.
4.2 L'élève ne doit apporter, ni consommer, ni se présenter à l'école sous l'effet de boissons alcoolisées ou d'autres drogues. Ce même règlement s'applique lors des activités internes ou externes.
5. Objets prohibés et respect
5.1 Tous les objets dangereux sont défendus (fusils, couteaux, pointeur au laser, etc.).
5.2 Les téléphones cellulaires sont permis dans l’école pour le personnel pour des raisons de travail. Les téléphones cellulaires sont permis dans l'école pour les élèves de la 7e-12e année pendant les heures de la récré/le dîner. Pendant les périodes scolaires, les téléphones cellulaires doivent être rangés dans le casier ou autre endroit assigné par l'enseignant/direction.
Cette politique ne s’applique pas pour les élèves de la maternelle-6e année – ils sont interdits d’apporter des cellulaires à l’école.
Personne n'a le droit de prendre des photos ni les videos des autres.
5.4 Les gestes dangereux pouvant nuire à la sécurité des autres (jouer avec le feu, déclencher des alarmes, faire éclater des pétards, jouer avec les extincteurs, etc.) sont interdits.
5.5 Chaque casier est prêté par l'école. Il est absolument interdit à tout élève de changer de casier ou de s'approprier un casier autre que celui qui lui a été prêté sans l'approbation de la direction. Le casier demeure en tout temps la propriété de l'école. Toute détérioration (graffiti ou bris) devient un geste de vandalisme. Le casier doit être fermé avec un cadenas (ou autre objet approuvé par la direction) en tout temps pour des raisons de sécurité.
5.6 Tout affichage doit obtenir au préalable l'approbation de la direction.
6. Circulation
6.1 Pour des raisons de sécurité et de contrôle, les visiteurs, y compris les parents, doivent se rapporter au secrétariat lors de leur entrée et de leur sortie par la porte d’entrée seulement.
6.2 Pour des raisons de contrôle lors d’une sortie ou entrée tardive, les élèves (de la 10ème-12ème année) ou parents/tuteurs (de la pré-maternelle-9ème année) doivent enregistrer le nom de l’élève au secrétariat.
6.3 Toute circulation doit se faire dans le calme, sans course ni bousculade. On reste à droite quand on circule dans les corridors/escaliers.
6.4 Les portes d'entrée et les escaliers doivent être dégagés en tout temps.
6.5 En tout temps, les élèves doivent rester sur le terrain de l’école dès leur arrivée jusqu’à leur départ. Les élèves de la 10e à la 12e qui sont autorisés à sortir pendant la journée scolaire, peuvent le faire en signant le registre. (* le récré, le dîner et les classes libres)
7. Ponctualité, assiduité, départs
7.1 Il faut être en classe titulaire à 8h12 avec tout le matériel nécessaire pour commencer à travailler.
7.2 Les parents (ou tuteurs) doivent téléphoner ou laisser un message par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), au secrétariat (902 765-7100) le matin entre 07h30 et 9h00 afin d'aviser l'école de l'absence de leur enfant. Le secrétariat contactera le parent pour les absences non-motivées pour les élèves du GF-9e année avant 10h00.
7.2.1 Pour tous changements sur les moyens de transport et/ou le service de garde, il est impératif de contacter par courriel le secrétariat (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), l’enseignant(e) titulaire et le service de garde.
7.3 À son retour à l'école, l'élève est responsable de récupérer le temps perdu dans chacune de ses matières en faisant les démarches appropriées auprès de ses enseignants.
7.4 Une fois arrivé à l'école, un élève doit avoir la permission d'un parent ou tuteur pour sortir avant la fin des classes. Les élèves de la 10e à la 12e peuvent faire signer la feuille de consentement par un parent/tuteur peuvent sortir de l’école pendant les récrés/dîner et périodes libres.
7.5 En éducation physique, seul un certificat médical peut autoriser l'élève à une dispense d'activité. Lors d'une maladie occasionnelle, un billet des parents est exigé.
Student Attendance and Engagement Policy_FR_2023_08_
8. Travaux
L'élève a la responsabilité de respecter les consignes de ses enseignants concernant les travaux scolaires s’il veut bien réussir.
8.1 La tricherie et le plagiat sont interdits sous toutes leurs formes et seront sujets aux conséquences prévues par les politiques du CSAP/MÉPENE.
8.2 Tous les projets, devoirs et autres travaux doivent être remis et/ou présentés à la date prévue par l’enseignant.
Politique provinciale sur les devoirs à la maison (M-12)
9. Transport
9.1 Aucun élève n'a le droit de prendre un autre autobus/taxi que celui qui lui est assigné.
9.2 À l’intérieur de l’autobus/taxi, c’est le chauffeur qui a l’autorité de faire appliquer ses règlements.
10.1 L'usage des ordinateurs à l'école est un privilège qui peut être enlevé si les règlements ne sont pas suivis.
10.2 Il est toujours interdit de télécharger, de clavarder et d‘écrire des courriels, sauf dans le cas de travaux scolaires.
10.3 Il est strictement interdit de naviguer sur des sites illicites.
10.4 L’usage d’un ordinateur à l’école est sujet à l’autorisation d’un enseignant. Aucun élève ne peut utiliser un ordinateur ou une autre composante informatique sans permission de l’enseignant.
10.5 Un élève qui veut utiliser un ordinateur personnel, une liseuse électronique ou une tablette (iPad, Chromebook, etc.) doit faire la demande auprès de l’enseignant et ou de la direction.
11. Violence et harcèlement
Le respect envers toutes et tous exige la tolérance vis-à-vis de celles et ceux qui sont différents. Toute démonstration de discrimination, d'intimidation, de harcèlement ou de rejet est intolérable.11.1 Toute manifestation de violence est strictement interdite.
- Toutes et tous doivent être respectueux les uns envers les autres. En ce sens, les bousculades, le langage et les gestes vulgaires et déplacés sont inacceptables.
540 L'intimidation et le taxage des élèves
12. Relation affectueuse
12.1 En raison de la mixité existant à l'école Rose-des-Vents et du grand écart d’âge, nous faisons appel au discernement et à la dignité des élèves et désirons une conduite responsable à l'école. Les manifestations affectueuses trop démonstratives et jugées inadéquates ou inappropriées ne seront pas tolérées.
13. Les véhicules et automobiles personnels
13.1 L’élève qui vient à l’école avec un véhicule personnel ne peut amener d’autres passagers.
13.2 L’élève doit avoir l’approbation de la direction d’amener un véhicule personnel à l'école et doit stationner son véhicule aux endroits prévus à cette fin par la direction de l’école. Aucune flânerie dans les voitures ne sera tolérée.
Politique provinciale sur le code de conduite dans les écoles
- Allergies
14.1 Aliments interdits dans l’école
Les arachides et toutes autres noix (y inclus les noix d’arbres) ainsi que tout produit contenant des arachides ou des noix (les beurres, les huiles, les barres de céréales avec arachides/noix, etc.) Le WOWButter est permis à l’école, mais veuillez utiliser les petits collants fournis sur la bouteille pour indiquer que ce n’est pas du beurre d’arachide.
14.2 À NOTER:
Il y a des élèves qui sont allergiques au lait et aux produits laitiers ainsi qu’aux œufs, mais ils ne sont pas interdits.
Il y a des élèves qui ont des allergies sévères aux fruits de mer, et au cacao, mais ils ne sont pas interdits.
- L’étoile du mois!
J. Streatch et V. Moreau, direction ERDV