École Rose-des-Vents
logo csap coulfacebook-iconGoogle_-G-_Logo.svg.png
PLAN DE COMMUNICATION DE L'ÉCOLE ROSE-DES-VENTS POUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017

Nom de l’école : Rose-des-Vents

Conseil scolaire : CSAP – Région centrale

Année scolaire : 2016 – 2017

Direction: Judy Streatch, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Direction-adjointe : Ryan Poirier, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat: Gaetane Begin, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Orienteur : Stéphane Richard, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 902 – 765 – 7100

Télécopieur : 902 – 765 – 7107

Site web: www.erdv.ednet.ns.ca


 

Le secrétariat est ouvert de 7 h 30 à 15 h 00 du lundi au vendredi.

La surveillance des élèves débute à 7 h 45.

Les heures de classe pour tous les élèves sont de 8 h 12 à 14 h 21.


Calendrier des bulletins scolaires

vendredi 18 novembre rapports de progrès GF à 12e

jeudi 9 février rapports de progrès 10e à 12e

jeudi 30 mars rapports de progrès GF-6e

jeudi 20 avril rapport de progrès 10e à 12e

vendredi 30 juin rapports de progrès GF à 12e

N.B. : Le portail des parents est disponible sur PowerSchool. À l’aide de cet instrument, vous pourrez vérifier l’assiduité et les résultats académiques de votre/vos enfants.


Calendrier des rencontres parents/enseignants

Soirée d’information mercredi 21 septembre :
  • BBQ des parents 17h00
  • Accueil de la direction 18h00
  • Visite des classes 18h30 – 19h30


Rencontres parents- enseignants 
  • mercredi 23 novembre 7e à 12e 18 h - 20 h 
  • jeudi 24 novembre GF à 6e 18 h-20 h
  • vendredi 25 novembre GF-12e 12 h 30-14 h 30
  • mercredi 5 avril 7e-12e 18 h -20 h
  • jeudi 6 avril GF-6e 18 h - 20 h
  • vendredi 7 avril GF-12e 12 h 30-14 h 30


N.B. : Il est toujours possible de faire un rendez-vous pour rencontrer l’enseignant(e), après les heures de cours, en contactant le secrétariat au 902-765-7100.


Protocole de communication entre parents et l’école

Si les parents/tuteurs ont des questions à propos du progrès de leur enfant ou d’autres préoccupations, ils sont invités:
  1. à contacter l’enseignant(e) de l’enfant pour discuter et résoudre le problème (dans l’agenda, par courriel ou par téléphone à l’école) - toutes les adresses courriel du personnel se trouvent sur le site Web de l’école au www.erdv.ednet.ns.ca .
  2. à contacter la direction de l’école par courriel ou par téléphone  au 902 765 - 7100 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
  3. à contacter la direction de la région centrale du CSAP Monsieur Jerry Thibault à 902 433-7045.


Méthodes de communication formelles et informelles utilisées par l’école

  1. Le calendrier scolaire de 5 jours est situé sur le site web de l’école et du CSAP.
  2. Un calendrier annuel des activités prévues à l’école, des journées pédagogiques et des congés est distribué aux élèves au début de l’année scolaire ainsi que affiché sur le site web de l’école.
  3. Le bulletin d’info de l’école sera affiché sur le site web de l’école et distribué aux plus jeunes de famille.
  4. Les adresses courriel des membres du personnel se trouvent sur notre site web.
  5. Des notes aux parents/tuteurs seront envoyées lorsqu’il s’agit de renseignements à être partagés par un enseignant (information se rapportant aux voyages d'école par exemple).
  6. Le Portail des parents est disponible sur PowerSchool.
 
Autres moyens de communication

  1. Les enseignants communiqueront avec les parents par agenda, par courriel ou par téléphone pour garder les parents/tuteurs au courant des forces et des défis de leur(s) enfant(s).
  2. Au besoin, un enseignant pourra rencontrer les parents.
  3. La direction pourrait convoquer une rencontre au besoin.
  4.  Les parents des élèves à besoins spéciaux seront convoqués aux rencontres de l’équipe de planification de programme afin qu’ils puissent participer dans la programmation de leur enfant.


Procédures concernant les tâches en retard ou manquées

C’est la responsabilité de l’élève de remettre les travaux demandés à temps. Il est important que nos élèves comprennent l’importance de respecter les dates limites imposées dans chacun de leurs cours et il est important qu’il y ait des conséquences associées aux travaux en retard ou non remis.

Dans certaines situations spéciales, il sera possible pendant l'année scolaire de permettre une extension raisonnable de la date de remise d'un travail ou de la date d'un test en consultation avec l'enseignant et/ou la direction de l'école, l'élève, et les parents/tuteurs et de mettre en place les conditions pour que l'élève complète les travaux non-remis et les tests à écrire.

L'élève qui ne remet pas ses travaux à temps se verra accorder le Formulaire 230-55a indiquant la date que le devoir fut donné, la date de remise du devoir et une brève explication. Il sera noté que si le devoir est remis le jour suivant (avant les classes) à la satisfaction de l’enseignant, avec la signature des parents, il n’y aura pas d’autres conséquences. Si le devoir n’est pas remis le jour suivant, l’élève aura une détention d’une heure après les classes chaque jour jusqu’à la remise du devoir.

Pour plus d’information, svp consultez le site www.ednet.ns.ca pour la politique provinciale sur les devoirs à la maison.


Informations par rapport aux exemptions d’examen

Vous trouverez ci-dessous la politique d'exemptions d'examens de l’école Rose-des-Vents, politique qui respecte les lignes directrices en évaluation du Conseil scolaire acadien provincial. Il est important de noter que cette ébauche spécifie que chaque élève a le droit à une seule exemption d'examen par semestre. L'exemption sera donnée selon le choix de l'élève pourvu que la demande d'exemption d'examen réponde aux critères suivants:

  1. Aucun élève ne peut avoir une exemption d'examen pour les examens Provinciaux.
  2. Tout élève qui fait une demande d'exemption d'examen doit avoir démontré une atteinte de base des résultats d'apprentissage (50%) et avoir exécuté tous les travaux d'évaluation de l'apprentissage faisant partie de l'évaluation sommative du cours au moment où le formulaire de demande d'exemption d'examen est signé par l'enseignant.
  3. Tout élève qui fait une demande d'exemption d'examen doit retourner le formulaire de demande d'exemption d'examen de l'école signé par un parent/tuteur et par l'enseignant du cours pour lequel il demande une exemption d'examen avant la date limite déterminée par la direction.


Procédure de fermeture d’école en cas de tempête ou d’une évacuation

A) Le matin

S'il y a une tempête de neige le matin dans la région de Greenwood, la direction de l'École Rose-des -Vents ou son désigné, en consultation avec le directeur général adjoint du Centrale, annoncera à la radio, affichera sur le site web de l’école et enverra un courriel aux parents (si possible) que les classes de l'École Rose-des-Vents seront annulées ou que l'école sera fermée pour la journée.

Parfois, la décision d’annuler ou de ne pas annuler les classes les matins de tempêtes doit être prise avant le lever du jour. À cette heure-là, à cause de la noirceur, il est parfois difficile d’évaluer la situation. Il se peut qu’on remette la décision d’une heure et il sera alors annoncé que le début des cours sera remis d'une heure. Ensuite, nous ferons une autre annonce. Lors de ces journées où la température est incertaine, il revient toujours aux parents des jeunes élèves de juger si leur enfant doit aller à l'école ou s'il est préférable qu'il ou elle reste à la maison.

B) Pendant les heures de classe

Il faut parfois annuler les classes avant la fin de la journée scolaire. Si l'école doit fermer pendant les heures de classe, les parents/gardiens sont priés d'écouter pour les annonces à la radio. Les élèves doivent retourner à la maison de la même façon qu'ils prennent d'habitude à la fin de la journée.

Les parents sont responsables de s'assurer que leurs enfants rentrent à la maison ou chez un adulte désigné en toute sécurité. C'est pourquoi nous vous invitons à écouter la radio si, pendant la journée, il y a signe de tempête. Si vous travaillez ou ne pouvez pas écouter la radio, assurez-vous que quelqu'un vous avertira si vos enfants doivent rentrer à la maison plus tôt. L’école organisera une chaîne téléphonique où nous tenterons de rejoindre un parent. Il est donc essentiel que les lignes téléphoniques de l’école et du transport scolaire restent libres en cas d'urgence.

Voici les postes de radio qui annonceront que les classes seront annulées ou que l’école sera fermée:
  • Radio Canada (Bonjour Atlantique) (107,5 F.M.)
  • CBC Radio (FM 107,1)
  • AVR 97,7 F.M.
  • Magic 94,9 F.M.