École Rose-des-Vents
logo csap coulfacebook-iconGoogle_-G-_Logo.svg.png

Qu'est-ce qu'un comité d'école consultatif?


Un comité d'école consultatif est un organisme légalement reconnu, composé du directeur et de représentants du personnel enseignant et du personnel de soutien, des élèves, de parents et des membres de la communauté, et dont les membres travaillent tous ensemble, à titre consultatif, à l'amélioration de la qualité de l'enseignement offert par l'école. La fonction fondamentale du comité d'école consultatif est de s'assurer que tous les élèves ont l'occasion d'effectuer le meilleur apprentissage possible en engageant tous les partenaires à participer à un processus continu de résolution de problèmes et de prise de décision en concertation.

Le comité participe directement à la planification des stratégies d'amélioration de l'école et fournit les moyens supplémentaires de rendre compte de la réussite des élèves et de l'école. Le comité aide la direction et le personnel de l'école à améliorer la communication et à accroître la participation des parents et des membres de la communauté à ce qui se passe dans l'école. Les comités doivent concentrer leurs efforts sur les besoins des élèves en matière d'apprentissage.

Composition du comité d'école consultatif

Le CEC est composé de 5 à 18 membres votants qui seront nommés ou élus, pour un mandat de trois ans au maximum. Les membres sont des parents dont les enfants sont inscrits à l'école ; au moins deux élèves si l'école va jusqu'au niveau de la 7e année ou au-delà ; des représentants de la communauté ; et des enseignants et/ou du personnel de soutien de l'école. Le directeur de l'école sera un membre permanent non- votant du CEC.

Responsabilités d'un comité d'école consultatif


La principale responsabilité du CEC est de conseiller le directeur de l'école et le conseil scolaire dans le domaine des questions qui ont trait à l'éducation.

Bien que ces responsabilités spécifiques puissent varier d'une école à une autre, voici une liste de responsabilités typiques d'un comité d'école :

  • Mettre au point, en collaboration avec l'ensemble du personnel de l'école, un projet d'amélioration de l'école ;
  • Proposer un projet d'amélioration de l'école au conseil scolaire ;
  • Aider à concevoir des politiques éducatives qui encouragent l'excellence dans les études ainsi que la création d'un environnement d'apprentissage valorisant;
  • Mettre au point des stratégies et des façons d'améliorer activités parascolaires et projets spéciaux de l'école et de leur apporter du soutien ;
  • Conseiller le directeur et le personnel au sujet des questions concernant l'école qui sont relatives au cursus scolaire et aux programmes ainsi qu'aux règlements de l'école, et au sujet des politiques de l'école dans des domaines comme la discipline des élèves et la communication entre les parents d'élèves et l'école ;
  • Conseiller le conseil scolaire au sujet de questions comme les programmes, les services de soutien aux élèves, le développement de politiques, les problèmes de financement et les stratégies de communication ;
  • Participer à la sélection du directeur de l'école ;
  • Maintenir une bonne communication entre les partenaires en organisant régulièrement des réunions publiques et en faisant circuler des informations par écrit.