POLITIQUE – DISCIPLINE

 

Conséquences en cas d’infraction

 

1.         La discipline a pour but d’encourager les gens à apprendre à se maîtriser et à adapter les comportements importuns.  Il convient de faire des efforts importants en vue d’apprendre aux jeunes à adopter les comportements qu’on s’attend d’eux.  Les stratégies utilisées pour faire comprendre et faire respecter le code de discipline peuvent varier d’un élève à l’autre.  Lorsque l’individu ne se conforme pas aux attentes du code sur le plan du comportement, en dépit de la mise en œuvre de ces stratégies, il convient de prendre les mesures nécessaires.  On se réfère alors aux principes suivants :

 

a)         Les conséquences seront adaptées au stade auquel se situe l’élève dans son développement et prendront en compte les besoins particuliers de l’élève.

 

b)         Les conséquences seront le reflet de la gravité de l’infraction et prendront en compte la fréquence et la durée de l’infraction.

 

a)                  Les conséquences seront imposées selon un échéancier approprié.

 

2.      Les conséquences peuvent prendre la forme suivante :

 

a)         un simple avertissement ;

b)        une/des sessions de médiation ;

c)         un avertissement suivi d’un appel à la maison ;

d)        une retenue pendant les récréations ;

e)         une retenue durant et/ou après les heures de classes ;

f)         une « suspension » interne d’une durée maximale de cinq jours ;

g)         une suspension externe d’une durée maximale de cinq jours ; et

h)         une recommandation de suspension pour le reste de l’année scolaire.

 

3.         Il convient que des mesures supplémentaires, qui prendront la forme d’un plan d’intervention, peuvent être imposées afin de produire un changement constructif dans le comportement de l’élève. Se référer à cette politique pour les détails.

 

  

 

Le code de vie de l’école Rose-des-Vents (primaire)

 

 

 

 

Responsabilité

Je suis responsable de mes actions

Dignité

Mon comportement influence les gens autour de moi

Je suis Vrai

Je fais ce que je dis, on peut me faire confiance

Moi

                          Je persévère.

                          Je suis honnête.

                          Je suis les règles de l’école. Je m'habille convenablement.

 

                          Je reconnais mes forces et mes défis.

 

Envers les autres

                          Je coopère, je collabore.  J'écoute lorsque quelqu'un parle.

 

                          Je résous les conflits de façon pacifique. J'utilise des mots et des gestes gentils. Je limite les bruits.

 

                              

                          Je respecte les différences.

Envers l’environnement

                          R_R_R

                          Je prends soins de mon matériel, celui des autres, celui de l’école.

                          Je ramasse les déchets.

                          Je suis ordonné. Je prends soin de mon école.

 

Envers la langue

                          Je parle en français.

                          J’utilise un langage approprié.

                          Je suis fier de ma culture et de parler français.

Envers l’apprentissage

                          Je suis prêt   apprendre. Je viens à l'école avec tout le matériel dont j'ai besoin.

                          Je m’occupe de mes affaires.

                          Je fais de mon mieux.

Envers la communauté

                          Je suis poli et courtois.

                          Je participe aux activités.

                          J'affiche les couleurs et les valeurs de l'école.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le code de vie de l’école Rose-des-Vents au secondaire

 

 

 

Responsabilité

Je suis responsable de mes actions

Dignité

Mon comportement influence les gens autour de moi

Je suis Vrai

Je fais ce que je dis, on peut me faire confiance

Moi

                          Je persévère.

                          Je suis honnête.

                          Je suis prêt et motivé.

                          Je pense du bien de moi-même.

                          Je suis cohérent.

                          Je respecte les règles de l’école.

                          J’agis de façon sécuritaire.

                          Je prends soins de ma personne.

              Je soigne mon image, ma réputation et mon hygiène personnelle.

                          Je suis honnête.

                          Je dis la vérité.

                          Je reconnais mes forces et mes défis.

                          Je me fais confiance.

 

Envers les autres

                          J’apprécie les différences.

                          Je coopère, je collabore.

                          J’apprends des autres.

                          Je règle les conflits de façon pacifique.

                          Je suis ouvert aux idées des autres.

                          Je valorise, j’encourage.

                          J’utilise un langage positif quand je parle des autres.

                          Je respecte la diversité et l'expression de la culture.

                          Ma parole a une valeur.

                  J'encourage et je félicite les autres.

Envers l’environnement

                          R_R_R

                          Je prends soins de mon matériel, de celui des autres, de  celui de l’école.

                  Je respecte l'environnement sans noix et non parfumé.

                          Je signale les bris et les débris.

                  Je ramasse les déchets.

                          Je suis ordonné.

                          Je suis un bon

                   modèle, je donne l’exemple.

Envers la langue

                          Je vis en français.

                          J’utilise les ressources francophones.

                          Je suis un modèle.

                          J’utilise un langage approprié.

                          Je valorise, je suis fier de mon identité culturelle et de mon héritage francophone.

Envers l’apprentissage

                          Je suis prêt  à apprendre.

                          Je gère mon temps efficacement.

                          Je permets aux autres d’apprendre.

                          Je demande de l’aide.

                          Je suis engagé dans mes apprentissages.

                          J’utilise mon plein potentiel.

                          Je donne mon 100% en tout temps.

                          Je fais preuve de curiosité.

Envers la communauté

                          Je représente bien mon école.

                          Je m’engage.

                          Je prends l’initiative.

                          J’affiche ma fierté.

                          Je fais connaître mon école.

                          Je suis fier de mon école.

 

page d'accueil